Introduction
Par l’ordonnance du 21 avril 1944, au terme d’une longue lutte initiee pres de deux siecles auparavant, des citoyennes francaises acquierent le droit de vote et d’eligibilite, au meme titre que nos hommes. La Constitution francaise de 1946 indique a cet effet dans son preambule que « la loi garantit a la femme, dans l’integralite des domaines, des droits egaux a ceux de l’homme ». Le preambule de la loi fondamentale ou de la constitution camerounaise du 18 janvier 1996 ne s’en eloigne d’ailleurs pas lorsqu’el estime : « (…) et que l’integralite des hommes seront libres en droits et en devoirs ». Des lors, il y’a lieu de dire que les femmes font une politique. En outres, comment se manifeste l’engagement, la participation, nos attitudes ou comportement politiques des dames ? En fera, l’on observe 1 comportement politique different selon qu’on est 1 homme ou une cherie. Cette situation reste generee par une socialisation politique basee dans le genre ainsi que par un statut social une femme sans cesse hante par la persistance de prejuges et de discrimination.
- Un comportement politique different d’apres qu’on est un homme ou une femme
L’histoire retiendra que jusqu’au 20 ieme siecle, quelques agences accordaient a ces membres un programme favorisant les hommes et assujettissant ces dames tant au avis du droit qu’au point de vue des usages et coutumes. Meme si c’est une position qui aujourd’hui tend a disparaitre, il n’en demeure jamais moins que des coutumes, des habitus, bref la socialisation s’efforce de la preserver.
- Une socialisation politique fonction du sexe auquel l’on appartient
Aujourd’hui, nombreuses paraissent les societes dans lesquelles le processus de socialisation a contribuer a creer et a reproduire une disjonction sociale entre la sphere public et Notre sphere privee.
l’optique etant ici de reduire la marge de possibilite de l’homme et de la femme en les restreignant dans un champ spatial bien precis. Et cela a d’avantage contribuer a forger au finish deux identites sociales diametralement opposees : celle de l’homme, extraverti et habilite a s’occuper en chose public ou de la prise de decision d’interet commun ; et celle en femme , consideree tel faible, maternelle et devant s’occuper de l’espace domestique c’est dire des taches menageres, de la reproduction et de l’education des enfants. A cet effet, etant tous investi de statut sociaux ainsi que roles sociaux differents, ils evolueront separement ainsi que ils occuperont des fonctions sociales differentes. Le comportement de l’acteur social parai®t dont etre institutionnalise du fera du sexe auquel appartient l’un ou l’autre. L’on ne s’etonnera environ voir l’homme diriger un comite central, une section ou une sous-section de parti politique tandis que l’actrice, situee au bas de l’echele de decision, eprouve du ravissement a danser pour animer nos ceremonies dudit parti politique.
Ainsi, dans un tel etat de lieu ou l’homme et la femme ont recu deux socialisations plusieurs et manifestent dont deux comportements divers, eut egard de l’enculturation recu, il ne est plus qu’a la femme l’abstention ou la faible participation politique tel possible d’expression politique.
- Faible participation politique des femmes comme l’expression de un comportement politique
Les femmes qui n’aiment jamais la politique, les politiciens et leurs joutes oratoires, manifeste en fait de l’interet pour les sujets de societe. D’ailleurs, manifester cette attitude de rejet une classe politique n’est-il gui?re un signe de politisation ? C’est d’ailleurs dans ce sens que en assimilant la politique a un marche, Emmanuel MONIER estime que « les affaires une politique seront les affaires de n’importe qui et les affaires de tout le monde sonde seront les affaires d’une politique ». Ainsi, une telle abstention ou faible participation des jeunes filles est une manifestation de leur interet Afin de la politique ou simplement pour une autre maniere d’effectuer la politique. De ce fera, elles se mettent a l’affut de l’information politique (les sondages d’opinion, activites des hommes politiques, politiques publiques,…). Le but ici est d’avoir d’avantage d’argument question d’alimenter leur desinteret Afin de la politique. Vue sous cet angle, la politisation va de pair avec la culture politique que BRAUD (2004 : 257) definit comme etant «un ensemble de savoirs ainsi que croyances permettant aux individus de donner sens a l’experience routiniere de leurs rapports au pouvoir qui les gouverne, ainsi, aux groupes qui leur servent de references identitaires. ». Des au cours, une seule question subsiste : outre Notre socialisation, d’ou provient votre desinteressement des jeunes femmes Afin de la politique ?
- Situation sociale des jeunes femmes : une realite insatisfaisante Afin de une action politique identique a celle des hommes
Dans un souci de moderniser l’existence politique et de renforcer une democratie que d’aucuns qualifient d’« inachevee », un ensemble de lois ainsi que decrets ont ete elabore a fin d’ameliorer les droits civiques et politique de la femme pour une meilleure participation politique de celle-ci. Cependant, ces mesures n’ont en rien bien l’effet escompte car le quotidien une femme demeure et demeure persecute via un ensemble de prejuges ainsi que discrimination.