Exploration des bas-fonds d’internet pour en savoir plus sur une deviance qui interroge la part animale de bien etre humain et fait emerger le sujet du specisme.
Certains coming-out restent en annales de l’embarras. Cecile (tous les prenoms ont ete modifies), 38 ans, se souvient encore, vingt ans apres, du malaise provoque via le ami Benoit lors d’un diner entre amis. Confiant et emeche, le petit homme confesse une fellation… avec son chien.
“On n’a rien devoile et, apres un silence consterne, on reste passe a nouvelle chose”, raconte Cecile. L’histoire reste restee au placard et Benoit est devenu l’ami weirdo un brin degueulasse qui se souviendra longtemps qu’on ne se vante guere d’intimite poussee avec son copain a poils.
“Un cunnilingus pourrait etre ouf…”
Les rares individus a conceder un trouble paraissent aussi des plus zeles contempteurs des amours interespeces. Coralie interdit a sa chienne de lui lecher les pieds et les mains. “Ca me gene d’une laisser me donner du joie !, s’emporte-t-elle. Les chiens ont la langue agile, musclee, appliquee et precise. Quand la chienne me leche les mains, je ressens un plaisir derangeant, une sensualite bizarre… Un cunnilingus serait ouf… Je ne le ferai jamais, mais je peux comprendre le passage a l’acte de gens seuls.”
Lithographie japonaise, livres, litterature, cinema, l’integralite des arts se paraissent empares d’une puissance symbolique et metaphorique d’une zoophilie.
Une des plus celebres estampes erotiques d’Hokusai, Le Reve une femme du pecheur, represente une femme et une pieuvre enlacees.
Rabelais, Apollinaire, le marquis de Sade, Notre Belle et la Bete, King Kong… on ne compte gui?re les auteurs et les ?uvres ayant joue a la lisiere de la norme. Mais, au champ de l’imaginaire, la sexualite interspecifique (relation entre des individus d’especes differentes) reste surtout le propre du mythe et des fables.
Zeus se transforme en cygne Afin de coucher avec Leda
La mythologie grecque fourmille ainsi de creatures hybrides, monstres mi-homme, mi-bete comme le Minotaure, fruit de l’accouplement de Pasiphae et d’un taureau. Zeus se transforme en cygne Afin de coucher avec Leda, en taureau avec Europe et en satyre pour seduire Antiope.
Selon l’helleniste et mythologue Francoise Frontisi-Ducroux (auteure de L’Homme-Cerf et J’ai Femme-Araignee – Figures grecques d’la metamorphose, Gallimard), la regression a l’etat animal dessine l’imaginaire du rapport entre les sexes en soulignant l’animalite de la femme et la bestialite chez l’homme qui la desire.
Au-dela, ajoute-t-elle, le mythe grec en metamorphose dessine des frontieres : celles de ses propres limites et celles une relation entre hommes, dieux et animaux, dont la nature est au final destinee a rester distincte et visible.
Plusieurs fetichistes SM deguises en poney ou en chien
Si des sous-cultures fetichistes reinterpretent aujourd’hui l’univers de l’hybridation zoophile, a l’image des furries (communaute d’adeptes d’anthropomorphisme portant votre costume d’animal totem en peluche – ndlr) et des fetichistes SM deguises en poney ou en chien, l’expression d’une pure sexualite zoophile, ou l’animal reste l’objet du desir, est percue tel une deviance monstrueuse.
“Une aversion Afin de la sexualite non reproductive”
“Nos ancetres ont interiorise une forte reprobation en zoophilie pour des raisons telles que la peur en contamination, une aversion pour la sexualite non reproductive, puis une tendance generale des systemes moraux a prohiber les transgressions au sens litteral : du sacre, de l’espece, une nature…. Pour ces Plusieurs raisons, le crime un certain temps ‘innommable’ a ete considere ‘contre-nature’, explique Nicolas Delon, professeur d’Environmental and Animal Studies a New York.
Au XVIe siecle, rappelle le professeur d’ethnologie Sergio Dalla Bernardina dans la revue Anthropologie et societes (2015) the league rencontre gratuit, des bergers et paysans convaincus de sodomie ovine, canine ou chevaline ont ete pendus puis brules avec l’animal dans l’optique d’eliminer toute trace du crime.
Autres temps, autres m?urs, on ne brule plus des zoophiles en place publique, on nos affiche dans la rubrique “faits divers”, espace moderne d’anatheme collectif. Combien sont-ils aujourd’hui a transgresser les frontieres de l’intime entre humains et bestioles ?
“Surement plus que votre que l’on crois (en comptant les irreguliers). Mais c’est quasiment impossible, du fait la perception sociale de la pratique, d’avoir des chiffres directs”, precise Nicolas Delon. Les seuls regulierement cites proviennent des Rapports Kinsey, larges etudes sur la sexualite des Americains publiees en… 1948 et 1953 ! Parmi les 20000 individus interrogees, 8% des hommes et 3,5% des femmes affirment avoir eu des contacts sexuels avec des animaux. Notre chiffre s’eleve, suivant le rapport, a 50% Afin de les hommes vivant en zones rurales.
J’ai zoophilie reste votre interdit social tri?s
Une sexualite qui, lorsqu’elle emerge socialement, est traitee parfaitement tel une bizarrerie exotique et plus habituellement tel une affaire de m?urs sordide. Notre zoophilie est un interdit social vraiment qui repousse ses pratiquants a toutes les marges de la agence. Pour avoir acci?s a l’univers cache du zoophile, il convient glisser en bas-fonds d’internet.