Parce que la situation du monde d’aujourd’hui – accroissement de la violence et de la corruption, denigrement des droits, tolerance des difficultes, deviations religieuses – ressemble etrangement a Notre agence juive d’alors. Mes prophetes ont ete appeles par Dieu apres la double faillite d’la sacrificature ainsi que la royaute (cf. 1 Samuel 1 a 4 et 1 Rois 11). Derniers temoins du Ciel avant l’arrivee du Messie, ils annoncent un message qui comporte des menaces de jugement dans le peche, des exhortations a la repentance et des promesses de restauration nationale.
Lorsque nous abordons la part prophetique de l’Ancien Testament, nous trouvons en tete nos noms d’Esaie, Jeremie, Ezechiel et Daniel, surnommes communement «les grands prophetes», en opposition avec les douze autres «petits prophetes».
Pourtant tous ont eu un role a jouer a un moment determinant de l’histoire d’Israel.
Resumons dans l’ordre chronologique: Joel commence en decrivant l’invasion de sauterelles (image de l’armee assyrienne); et Amos, Michee et Esaie suivent en denoncant l’apostasie, l’idolatrie et l’hypocrisie d’Israel, aussi que les nuages s’amoncellent a l’horizon. Osee et Jonas prophetisent si le royaume du Nord (les 10 tribus d’Israel) reste concernant le point de tomber sous nos coups des Assyriens. L’un reproche a Israel son infidelite et l’autre a Ninive sa mechancete. Nahum apparait et prononce ses oracles concernant Ninive qui va etre prise par Nebucadnetsar. Apri?s, tandis que le royaume de Juda succombe sous des assauts des Chaldeens, Jeremie, Habakuk et Sophonie le soutiennent dans votre effroyable catastrophe en suppliant le peuple rebelle de revenir a Dieu.
Apres la destruction de Jerusalem, Abdias eleve sa voix solitaire contre Edom. Puis durant la captivite, Ezechiel et Daniel affirment les droits de Dieu concernant une telle terre, devant nos leurs et devant leurs oppresseurs. Et lorsque s’accomplit le retour de l’exil, Aggee, Zacharie et Malachie recoivent J’ai mission de secouer la torpeur du peuple, d’annoncer le jugement des nations et le retablissement d’Israel, de condamner le formalisme des sacrificateurs scleroses dans leurs fonctions et la superficialite d’un peuple qui deshonore Dieu dans la famille et dans le culte.
Revenons a toutes les quatre premiers noms i propos desquels F. Godet a ecrit: «On est en mesure de comparer Esaie a votre chene majestueux ombrageant de l’ensemble de ses rameaux touffus le palais des rois de Juda au temps libre de sa propre splendeur. Jeremie ressemble a un saule pleureur dont les branches pendent sur le sol au milieu des ruines de ce chateau desole. Ezechiel fera l’effet de la de ces plantes aromatiques de l’Orient dont des vivifiantes senteurs embaument la contree et raniment le c?ur du voyageur defaillant. Daniel est comme un arbre qui s’eleve au milieu d’une vaste plaine et qu’on discerne de toutes parts; c’est le signal au moyen duquel la caravane peut s’orienter dans sa marche.»
Il semble aussi interessant de mettre Esaie et Jeremie face a face.
Mes 2 ont vecu dans la compagnie de rois de Juda, a un siecle d’ecart. Esaie a vu Jerusalem delivree de l’Assyrie sous Ezechias; Jeremie a decouvert Jerusalem detruite avec Babylone sous Sedecias. Le premier, temoin d’la decadence du peuple, annonce un Dieu saint qui ne tolere gui?re le peche (Esaie 1.16-20). Le second, temoin une chute irremediable du peuple, annonce un Dieu juste qui frappe le pecheur (Jeremie 5.6-9).
Si notre vie d’Esaie nous reste minimum connue, celle de Jeremie transparait au travers de l’integralite des pages du livre et permet de saisir le drame qui se joue sous ses yeux. Sa personne et le ministere seront etroitement lies. Le nom signifie « celui que Dieu a etabli » ou « l’Eternel reste eleve ». Jeremie est ne a Notre fin du regne de Manasse, a grandi sous celui d’Amon et celui de Josias. Fils du sacrificateur Hilkija – de la ville d’Anathoth, habitee principalement avec des familles d’anciens sacrificateurs (cf. 1 Rois 2.26) – il a commence de prophetiser la 13e annee du regne de Josias (628 av. Jesus-Christ), a l’age probable de 20 annees. Les 2 hommes avaient sensiblement le aussi age. Animes tout d’un meme zele pour l’Eternel, ils vont servir Dieu et collaborer pendant dix-huit ans. Notre point commun qui rapproche ces hommes si multiples – Josias hardi, Jeremie craintif – est un determination a Realiser la volonte de Dieu d’un c ?ur bien entier. On le voit bien pour Josias, lors d’la reperee du livre d’la loi dans le Temple cinq annees apri?s: «Josias fit disparaitre l’integralite des abominations de l’integralite des pays appartenant aux bambins d’Israel, ainsi, il obligea tous ceux qui se trouvaient en Israel a servir l’Eternel, un Dieu. Pendant toute sa life, ils ne se detournerent point de l’Eternel, le Dieu de leurs peres» (2 Chroniques 34.33).
Revenons a Jeremie: l’homme reste sensible, impressionnable, prompt a la replique (cf Jeremie 37.4), endurant dans la souffrance morale et physique. Le caractere est marque par des contrastes. C’est un homme qui pleure, mais c’est aussi un homme qui tonne! Mes sacrificateurs d’Anathoth seront parmi ses premiers adversaires car son message derange. Il en aura bon nombre d’autres, car bien au long du livre, Jeremie preche dans un climat hostile qui ira en augmentant. Le prophete est fidele malgre des calomnies et les persecutions de toutes sortes, et il s’en remet au jugement de Dieu. Reste celibataire dans l’ordre de l’Eternel (16.1-2), il connait une solitude implacable, mais un feu devorant brule dans son c?ur et il ne pourra le contenir (20.9).