Le Point presente en exclusivite des extraits tout d’un seminaire inedit via la question. Decryptage par son redacteur, le psychanalyste Jacques-Alain Miller.
Jacques Lacan Le Point : Lacan nous evoque que le desir n’est pas une fonction biologique. Que doit-on en deduire ?
Jacques-Alain Miller : que vous ne trouvez jamais le desir deja preforme dans l’organisme. I§a ne sera jamais un instinct, si on entend par la 1 savoir infaillible qui pourrait etre inscrit dans le reel du corps et qui le menerait droit au but : son bien-etre, sa life, la survie de l’espece. Tout au contraire, le desir s’egare. C’est la un trait qu’on lui a constamment reconnu. On a depuis toujours deplore et censure ses aberrations, ses extravagances, ses errances. On a tout tente pour l’eduquer, le reguler, le maitriser, mais en vain : il n’en fera qu’a sa tronche. D’ou l’idee que le desir ne releve aucun la nature : il tient au langage. C’est un fait de culture, ou plus exactement 1 effet du symbolique. Lacan cause de l'”ordre symbolique”.
Comment parler d’ordre aussi que le desir fait plutot trouble ?
Par exemple. Et on a decouvert bien recemment J’ai notion d’ordre symbolique faire des defenseurs parmi des opposants au mariage gay. Mais depuis maldonne. L’ordre symbolique designe un ensemble de lois – lois linguistiques, dialectiques, mathematiques, sociologiques -, mais le complexe d’OEdipe n’en fait jamais partie. L’oedipe, Lacan l’a toujours qualifie de mythe. Et c’est en somme assez genereux, car nos versions triviales qu’on en donne sont plus amis du boulevard que la tragedie grecque, du genre : on doit que papa fasse la loi a maman pour que la fille et le garcon soient votre qu’ils doivent etre. Lacan prevoyait que votre programme ne tiendrait plus un certain temps l’affiche, ainsi, c’est bien ce a quoi on assiste.
Lacan parle pourtant de “structure oedipienne”.
Oui, ca, ce n’est jamais un mythe ni le casting d’un Guignol. C’est une combinatoire, distribuant des termes sur des places auxquelles seront attachees des fonctions. Mais ce n’est gui?re vraiment necessairement “le Nom-du-Pere” qui occupe la position maitresse, celle qui fera tenir son monde, la cle de voute. Ce pourra reellement bien etre votre symptome ! Et quand c’est la situation, meme si la question veut s’en debarrasser parce que ca l’incommode, le therapeute doit se garder d’y toucher, car bien s’effondrerait. Notre desir est avant bien l’effet d’la structure du langage. Le desir n’est concevable que chez des etres parlants. On va pouvoir l’expliquer comme ceci. Dans l’espece humaine, le petit ne peut seul satisfaire ses besoins des plus elementaires, il doit en passer par un Autre, majuscule, capable de les satisfaire, ainsi, Afin de votre faire parler le langage, lui adresser une demande. Tout decoule de la. Cet appel fait de l’Autre votre objet d’amour. Simultanement, la transposition du besoin en demande bien votre decalage : c’est la que se loge le desir. Cela court sous bien cela se dit, y compris dans ces reves, sans i?tre capable de etre evoque en clair. C’est pourquoi il donne matiere a interpretation.
L’objet du desir reste donc forcement insaisissable ?
Le desir n’est pas coordonne a 1 objet naturel ou social. Le objet ne se voit nullement dans la realite commune, mais au fantasme individuel. Comme tel, ce n’est gui?re un objet dont on a besoin, et on ne peut l’obtenir par la demande. C’est plutot un objet qui, si je puis dire, vous coupe le sifflet. Dans une cure analytique, on constate que l’aveu du fantasme reste souvent le plus Complique. Notre rapport du sujet d’une connaissance a l’objet de la connaissance est traditionnellement decrit comme harmonieux et complementaire. Au registre du desir, le rapport du theme a l’objet est pleinement tout autre. Lacan montre que l’apparition de l’objet du desir se marque, du cote du sujet, par un fading : la question n’arrive pas a se maintenir, il s’evanouit, il disparait. C’est en quoi il passe a l’inconscient.
Comment des societes peuvent-elles tenir debout si chacun est obsede via le fantasme particulier ?
Precisement parce qu’il sera labyrinthique et qu’il extravague, le desir provoque en contrepartie l’invention de divers qu’est ce que teenchat artifices jouant le role de boussole. Prenez une espece animale : cette dernii?re a une boussole naturelle, qui reste unique. Dans l’espece humaine, des boussoles sont multiples, concurrentes, evolutives. Elles ne semblent jamais instituees par la nature, ce sont des artifices, des montages signifiants, votre que Lacan appelle des discours. Ces discours disent ce qu’il faut faire : De quelle fai§on affirmer, De quelle fai§on jouir, comment se reproduire. Parmi ces discours, il y en a de tres grande ampleur ainsi que tres longue duree : des civilisations, des religions. Ils organisent Notre cite, ses productions, les croyances. A une autre echelle, chaque famille a son discours : un systeme de valeurs, une vision du monde, un style de conflits, etc. Cependant, le fantasme de chacun demeure irreductible aux ideaux vehicules avec des propos.
Quel nord indiquent ces boussoles ?
Jusqu’a une epoque recente, toutes indiquaient le aussi nord : le Pere. Les civilisations, nos religions, des societes etaient patriarcales. Notre patriarcat tel forme d’organisation sociale semblait etre un invariant anthropologique. Le declin du discours patriarcal s’est accelere avec l’egalite des conditions, la montee en puissance du capitalisme, la revolution industrielle. Balzac le signale au milieu du XIXe siecle, Hannah Arendt au milieu du XXe siecle : l’autorite decline, l’autorite n’est plus une voie qui satisfait l’humanite. De Gaulle lui-meme, figure autoritaire quand il en est, voulait inaugurer l’ere de la “participation”.
Est-ce a dire que nous sortons de l’age du Pere ?
Un autre discours reste en voie de supplanter le discours unique de jadis. L’innovation a l’espace en tradition. L’attrait de l’avenir la ou le poids du passe enchainait. Plutot que J’ai hierarchie (verticale), le reseau (horizontal), le feminin prenant le gui?re sur le viril.