« au moment oi? vous aimez quelqu’un, la meilleure chose que vous puissiez offrir a cette personne reste la presence. »
« L’amour cherche l’intrepidite », a ecrit Hannah Arendt dans le magnifique premier ouvrage sur l’amour et la facon de vivre avec la peur .
« Une telle intrepidite n’existe que dans le calme complet qui ne pourra plus etre ebranle avec les evenements attendus du futur… Par consequent, le seul temps libre valide est le present, le Maintenant. »
Cette notion de presence en tant qu’antidote a la peur et creuset de l’amour est aussi vieille que le c?ur humain, aussi vieille que la conscience qui possi?de d’abord senti la lame d’une chute anticipee se presser contre le sein expose du desir de connexion. C’est au centre https://datingmentor.org/fr/uniform-dating-review/ de la philosophie bouddhiste millenaire qu’elle reprend vie, d’une maniere magnifiquement fonctionnel, dans
( bibliotheque publique ) du grand enseignant bouddhiste vietnamien et militant Afin de la paix Thich Nhat Hanh , qui possi?de continue d’enrichir, d’ennoblir ainsi que renforcer ses enseignements jusqu’a ses 90 ans, il a 95 ans.
Au ton bouddhiste general consistant a se lier d’amitie avec la complexite par la simplicite et avec son don particulier Afin de des mots simples emprunts d’une immense sagesse rayonnant d’une immense gentillesse, Thich Nhat Hanh ecrit :
Nous avons une grande peur habituelle a l’interieur de nous-memes. Nous avons peur de de nombreuses choses – de notre propre mort, de perdre les proches, du changement, d’etre seul. J’ai pratique en pleine conscience nous aide a toucher la non-peur. C’est seulement ici et maintenant que nous pouvons ressentir 1 soulagement total, un bonheur total… Dans la pratique du bouddhisme, nous voyons que toutes les choses mentales – y compris la compassion, l’amour, la peur, le chagrin et le desespoir – sont de nature de l’organisme. Nous n’avons besoin d’avoir peur d’aucun d’eux, car la transformation est i chaque fois possible.
Une telle transformation n’est possible que avec une pratique deliberee – rien encore ardu ou Sans compter que gratifiant que J’ai pratique de transformer la peur en amour. En accord avec son enseignement en fonction de lequel «aimer sans connaitre aimer blesse le webmaster que nous aimons», il ancre cette commode de transmutation dans quatre mantras «efficaces pour arroser les graines du plaisir en vous et votre bien-aime et pour transformer la peur, la souffrance et solitude. »
Contrairement a une priere – qui canalise votre espoir par une entite imaginaire capable d’interceder en faveur de cet espoir et n’a qu’un avantage secondaire (bien que en general son seul avantage reel et robuste) l’auto-clarification psychologique qui vient de l’affutage de nos espoirs dans le langage — un mantra ne s’adresse a rien ni a personne d’exterieur et est entierement consacre a distiller l’objet de l’espoir jusqu’a son essence la plus claire.
Ceci, en soi, transforme l’espoir en une intention, le rendant plus exploitable – puis le sauvant d’la complaisance particuliere contre laquelle Descartes a reprimande alors qu’il considerait la relation vitale entre la peur et l’espoir. Un mantra n’est donc nullement une forme de pensee magique, car bien qu’il y ait 1 sens magique dans la facon dont une telle phrase semble changer la situation par son enonce aussi, c’est une sorte de magie entierement physique, car un mantra clarifie, concentre, ainsi, consacre l’intention, et toute transformation significative decoule d’une intention determinee et devouee.
Un mantra reste une sorte de formule magique qui, un coup prononcee, peut totalement remplacer une situation. Cela va nous remplacer, et cela va remplacer les autres. Mais cette formule magique doit etre prononcee dans la concentration, avec la peau et l’esprit concentres ne faisant plus qu’un. Ce que vous dites dans cet etat d’etre devient 1 mantra.
Dans votre cadre conceptuel, il propose quatre mantras Afin de transformer la peur en amour, en commencant par « Mantra afin d’offrir ce presence ».
Une generation apres Simone Weil a insiste via claque que « l’attention reste la forme de generosite la plus rare et Notre plus pure » , ecrit-il :
Le cadeau le plus precieux que vous puissiez offrir a celui que vous aimez est la authentique presence. Le premier mantra est donc tres simple : « Cheri, j’habite la pour toi. »
Aussi simple que votre mantra puisse paraitre, il nous rappelle de cultiver reellement J’ai capacite Afin de ceci – la capacite de presence, qui reste l’endroit ou reside une capacite d’amour – reste intensement ardu contre le raz-de-maree d’la demande et de la distraction qui balaie le quotidien quotidienne. Avec celle-ci, nous sommes i chaque fois au bord d’la noyade, prives de ce qu’Emerson a celebre comme « le pouvoir de gonfler l’instant des ressources de notre propre c?ur jusqu’a ce qu’il remplace le soleil, la lune et le systeme solaire au sein d’ le immensite en expansion ».
Un siecle apres que Tolstoi a insiste dans le fait que « l’amour n’est qu’une activite offre », Thich Nhat Hanh nous rappelle doucement que J’ai plus grande ressource de notre propre c?ur – une plus grande source de pouvoir, notre plus puissant antidote a la peur – est la quantite d’amour que nous donnons a travers la qualite de une presence :
Si vous aimez quelqu’un, la meilleure chose que vous puissiez offrir a votre personne est ce presence. Comment pouvez-vous aimer si vous n’etes gui?re la ? Revenez a vous-meme, regardez dans ses yeux et dites : « Cheri, tu sais ? Je suis la pour toi. » Vous lui offrez ce presence. Vous n’etes jamais preoccupe avec le passe ou l’avenir ; vous etes la concernant ce bien-aime. Vous devez le dire avec votre corps et avec votre esprit en meme temps, ainsi, alors vous verrez la transformation.
Une telle presence reste la condition prealable au futur mantra – « Mantra pour reconnaitre votre bien-aime » :
Le deuxieme mantra reste : « Cheri, je sais que tu es la et j’suis si heureux.