Seduit par le charisme, un mentaliste a la retraite accepte de lui enseigner le metier… Guillermo del Toro compose le portrait d’un arnaqueur en quete de fortune ainsi que gloire, ronge avec les tourments de son passe, incarne par Bradley Cooper, transfigure. Resultat : un somptueux film noir en couleurs a la photographie et a la direction artistique eblouissantes, qui reunit le tandem glamour de Carol (2015), de Todd Haynes : Cate Blanchett en femme fatale facon Veronica Lake et Rooney Mara en ingenue. Cette adaptation tres envoutante du livre de William Lindsay Gresham orchestre l’ascension et Notre chute d’un charlatan pris au piege de le propre jeu de dupes dans un conte moral qui depasse les archetypes, en depit de quelques longueurs. S.B.
Il y a cinquante annees, le lynx boreal a ete reintroduit en montagnes du Jura. Au coeur de somptueux paysages enneiges, Laurent Geslin reste parti i propos des traces du discret felin pour etudier son mode de vie en foret, au milieu des cerfs, renards, sangliers, chamois ou lapins. Comme le recent documentaire Notre Panthere Plusieurs neiges, de Vincent Munier, votre documentaire invite a J’ai contemplation tout d’un predateur fascinant. Mes commentaires pedagogiques paraissent accessibles a toute la famille. Un recit qui provoque l’emerveillement et appelle, avec sincerite et emotion, a J’ai conservation de l’espece. S.B.
The Chef
De Philip Barantini, avec Stephen Graham, Vinette Robinson, Jason Flemyng. 1h24.
L’existence de cuisinier n’est nullement que recettes et recompenses. Lui-meme ancien chef, Philip Barantini depeint l’envers du decor avec votre film prouesse : 1 plan-sequence au plus pres d’une pression en cuisine. A Londres, lors une grosse fi?te du vendredi avant Noel, on suit la brigade une salle aux fourneaux, des commis aux serveurs, a mesure que finir de feu monte et que les ennuis s’accumulent (peut-etre trop?) : critique gastronomique, instagrameurs, clients racistes ou allergiques, inspecteur de l’hygiene zele, directrice de salle incompetente, addictions. Vif, rythme, bien joue : votre excellent menu. C.L.
Memory Box
De Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, avec Rim Turki, Paloma Vauthier, Clemence Sabbagh. 1h42. Sortie mercredi.
A la fois plasticiens exposant partout dans le monde et cineastes oscillant librement du documentaire a J’ai fiction, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige suivent votre chemin singulier. Reveles via Je veux voir (2008), avec Catherine Deneuve dans son propre role – celui d’une star decouvrant votre pays ou n’importe qui la connait aussi qu’elle n’y connait personne –, ils reviennent avec le touchant Memory Box, qui lui fera directement echo avec une telle replique portee via sa jeune heroine : “j’ai envie savoir.”
Alex, adolescente montrealaise, ne comprend nullement pourquoi sa tante, d’origine libanaise, rechigne a ouvrir J’ai boite de souvenirs qu’elle a recue de Beyrouth a la suite du deces d’une amie. S’autorisant a fouiller, en douce, ladite boite, elle decouvre tout un pan de une memoire familiale jusque-la tenu secret. Car la maman, plus traumatisee et plus survivante qu’il n’y parait, refuse de parler. Par la fiction, et au moyen d’accessoires documentaires puises au sein d’ leurs propres journaux perso (cahiers, cassettes, photos), Hadjithomas et Joreige rembobinent une histoire qui reste en fait la leur : celle du Beyrouth des annees 1980, ravage par Beyrouth et devenu invivable.
Astucieux, leur dispositif les incite a s’emparer des archives pour nos faire cheminer, dans le gui?re du recit, de Montreal aujourd’hui vers Beyrouth autrefois. Imagination aidant, ces traces eparses finissent via prendre vie a l’image, a la maniere d’un feu d’artifice. Elles avivent une desir d’en savoir davantage par l’eclairage, bribe avec bribe, du passe cache de Maia, la tante.
A la fois melodramatique et ancre dans la realite, le week-end captive d’autant plus qu’il finit avec ramener nos deux cineastes dans leur ville d’origine avec leur heroine fictive. Et dans ce trajet singulier, le regard, bien que charge de drames et de defaites, est celui d’la reconciliation heureuse d’une mere ainsi que sa fille. D’une cherie avec son passe. Alexis Campion
L’amour c’est mieux que notre vie **
De Claude Lelouch avec Sandrine Bonnaire, Gerard Darmon, Ary Abittan, Philippe Lellouche. 1h55.
Parce que leur meilleur ami Gerard est condamne avec un cancer, Philippe et Ary decident de lui offrir une derniere belle histoire d’amour. Ils engagent une call-girl qui en a decouvert d’autres. Mes films de Lelouch seront legerement comme les grands vins : il y a des cuvees sans surprise et des crus exceptionnels. Avec ce 50e opus, premier volet d’une trilogie consacree a l’amour, l’amitie et l’argent, on retrouve votre que le cineaste a l’energie bluffante sait faire de mieux : diriger des acteurs et orchestrer une histoire foncierement romanesque qui raconte quelque chose de notre societe. Un nouveau tourbillon d’une vie plein d’optimisme et d’autocitations ou s’invitent une angoisse pregnante d’la mort et une dimension religieuse desarmante, incarnee via un Christ et un Diable beaucoup caricaturaux. B.T.
La place d’une nouvelle **
D’Aurelia Georges, avec Lyna Khoudri, Sabine Azema. 1h52.
Pendant la Premiere Guerre mondiale, une fille https://besthookupwebsites.org/fr/rencontres-vietnamiennes/ d’la rue usurpe l’identite de la petit femme decedee et se presente chez la riche bienfaitrice de celle-ci. Librement qui convient du roman anglais Passion et repentir de Wilkie Collins, ce film d’epoque a J’ai croisee du drame social et du thriller tend 1 miroir a la notre, ses inegalites et ce qu’elles poussent a commettre. Un propos moderne qu’habille une mise en scene traditionnelle mais soignee. Notre realisatrice menage le suspense tout en tissant avec finesse votre amour filial reposant via le mensonge. Et confere votre supplement d’ame a votre jeu de dupes auquel se pretent des comediennes impeccables. Bap.T.
Tendre et saignant **
De Christopher Thompson, avec Geraldine Pailhas et Arnaud Ducret. 1h21.
A la fond de son pere, la redactrice en chef tout d’un magazine de mode herite une boucherie familiale. L’employe qui assure la succession n’est nouvelle que son dernier coup de coeur dans Tinder… Apres Barbaque (2021), voici un autre film qui s’ancre dans le commerce d’une viande. Cette fois, il s’agit d’une comedie romantique, au scenario certes cousu de fil blanc avec son lot de quiproquos ainsi que trahisons mais qui possede un charme fou grace a son formidable duo d’acteurs. S.B.
Les lecons persanes **
De Vadim Perelman, avec Nahuel Perez Biscayart, Lars Eidinger. 2h07.
Dans un camp de concentration, un petit deporte pretend etre persan Afin de sauver une peau. Un SS attire via l’Iran lui demande alors de lui apprendre le farsi. Aussi abracadabrant soit-il, ce recit s’inspire de plusieurs faits reels. Le realisateur parvient a instaurer une tension constante malgre sa mise en scene beaucoup sage. C’est dans l’etrange relation qui se noue entre les deux protagonistes que reside l’interet de ce film brillamment incarne par Lars Eidinger et Nahuel Perez Biscayart, dont les carrures opposees evoquent celles tout d’un ogre et de sa proie. Bap.T.